⏱ Temps de lecture : 5 mn
On a fait les choses à l’envers mon kopypote !
Ces dernières semaines je t’ai beaucoup parlé d’écriture, mais j’aurais du commencer par te parler de ce qui vient avant de taper la moindre lettre sur ton clavier :
Les recherches !
Je sais : c’est pas sexy. Mais s’il y a bien un truc qui va te faciliter la vie pour ton copywriting et améliorer tes résultats, c’est d’enquêter sur ton fameux avatar client.
(ou ton Persona, tu appelles ça comme tu veux. Tant que tu l’appelles pas Dylan, c’est ok. C’est moche Dylan. Mince, j’espère que tu t’appelles pas Dylan mon kopypote ?! Sinon je suis désolé. Désolé pour toi je veux dire ! Parce que c’est moche Dylan.)
Dans les 3 mails de la semaine, on va voir ensemble pourquoi et comment te construire un avatar client vraiment utile.
Et tu vas voir, c’est franchement pas très compliqué à faire.
C’est partiiiiiii !
📒 Au programme :
Pourquoi tu as besoin d’un avatar
Bye bye page blanche
Utiliser ton avatar pour être plus précis à l’écrit
Pourquoi tu as besoin d’un avatar
Je te vois venir mon kopypote :
“Mais Sami, je suis freelance, j’ai pas besoin d’avatar”, “Je poste juste des trucs au feeling et ça marche très bien”, “Faire un Avatar c’est que quand t’es copywriter ou que tu dois écrire une page de vente.”
Foutaises ! Sottises !
La réalité, c’est que peu importe ton statut, si tu es inscrit à la KopySchool et que tu as besoin de progresser en copywriting : tu as besoin d’un avatar client.
Parce que le copywriting, ce n’est pas que rédiger des textes avec des sauts de lignes et des phrases courtes.
D’ailleurs la plupart des copywriters professionnels te diraient que la rédaction n’occupe que 20% de leur travail. Les 80% restants sont consacrés aux recherches sur leur client, son produit et SURTOUT son avatar.
En réalité ce ratio n’est pas toujours vrai, ça dépend de 15000 variables différentes. Mais l’idée, c’est que savoir quoi écrire est plus important que comment l’écrire.
Et pour savoir quoi écrire, la réponse vient assez peu de ton inspiration. La preuve : si je me laissais guider par mes idées, je te parlerais de mon footing d’hier ou de la nouvelle saison de Formule 1, mais t’en as sûrement rien à faire.
En fait, ma vraie source d’inspiration pour ces newsletters, c’est toi mon kopypote ! Tes objectifs, tes problèmes, ce que tu ne comprends pas, etc.
C’est exactement pareil pour le travail que je fais avec mes clients, et c’est valable aussi pour toi, que tu sois copywriter ou non.
Tu peux voir ça comme les cartes postales de vacances que l’on s’envoyait il y a quelques années :
Je me souviens que selon le destinataire, ma mère ne racontait pas DU TOUT la même chose. Ce n’était pas le même niveau de langue, pas le même ton et pas la même histoire.
À sa sœur elle écrivait “Coucou sœurette, hier on a fait un bowling”, alors qu’en parlant à des amis qu’elle n’avait pas vus depuis 5 ans c’’était plutôt “Bonjour X, nous passons de très agréables vacances, tout aussi relaxantes qu’enrichissantes.”
Selon la personne qui allait lire la carte, le fond comme la forme n’avait plus grand-chose à voir.
Et si ça te semble évident pour une carte postale sans aucun enjeu business derrière...
Ça doit l’être aussi pour ton activité pro, non ?
Bye bye page blanche
Il y a des dizaines de raisons pour lesquelles tu devrais te créer un avatar, mais on va se concentrer sur celles qui t’intéresseront le plus.
D’abord, ton avatar c’est une base d’idées (presque) infinie de contenu.
Je prends l’exemple d’un client dans le domaine de l’audiovisuel avec qui je travaille depuis quelques semaines :
A priori, je suis pas assez expert pour écrire 2 mails par semaine qui parlent de montage vidéo, effets spéciaux, réglage de la profondeur de champ, etc.
Sauf qu’à chaque fois que je suis en panne d’idées, je fais un truc tout simple : j’ouvre le document “Avatar Client” sur Notion, je regarde la section des frustrations ou des objectifs de cet Avatar et j’ai une piste pour attaquer le prochain texte.
Parce que la question qui doit te tourner en tête quand tu te poses pour écrire, c’est pas “qu’est-ce que je vais raconter ?” mais “qu’est-ce mon avatar a envie d’entendre ?”
Et quand tu sais ce qui intéresse ton avatar, le problème de trouver des idées disparaît un peu.
(Je dis bien “un peu”, parce que même avec ça, il y aura des moments où tu ne sauras plus comment te réinventer ou parler du même sujet que la veille, mais sous un angle différent.)
Une autre raison pour laquelle ton Avatar est une excellente source d’idées, c’est qu’il est généralement beaucoup moins compétent que toi dans ton domaine.
En temps normal, tu passes à côté de 90% des sujets qui intéressent ton avatar parce que ce ne sont plus des problèmes à ton niveau.
Par exemple, si tu es bilingue anglais, des règles comme mettre le S à la 3e personne ou conjuguer l’auxiliaire “Do” sont tellement évidentes pour toi que tu n’y penses plus.
Sauf que ton avatar qui débute l’anglais ? C’est ça qu’il a envie d’entendre ! Pas tes problèmes d’expert auxquels il ne s’identifie pas.
Mais évidemment, tu ne peux pas deviner quel est le niveau de compétence exact de ton avatar et quels sont les sujets qui lui parlent...
C’est pour ça que tu dois lui demander et t’intéresser à lui.
Utiliser ton avatar pour être plus précis à l’écrit
T’as déjà lu un email, une page de vente, une publicité ou n’importe quel autre texte “copywrité” où tu t’es dit “mince, on dirait que ça a été écrit pour moi” ?
C’est toujours déroutant quand ça arrive et ça nous force à continuer la lecture pour voir à quel point la personne derrière le texte a cerné notre situation sans même nous connaître.
Ça mon kopypote, c’est le signe d’un avatar client très bien construit.
Plus un texte est précis, plus les images utilisées sont concrètes, plus les situations décrites sont vivantes, plus tu peux être certain qu’il y a eu un gros boulot de fait sur l’Avatar en amont.
L’erreur, c’est de croire que c’est une question de style. Alors je suis d’accord que dans un roman, quand l’auteur met les mots sur quelque chose que tu ressens, mais que tu n’arrives pas à caractériser : c’est son talent qui parle.
Mais on fait pas de la littérature, sinon je t’appellerais mon Littérapote et c’est quand même moins cool que kopypote.
Quand tu écris pour ton business, c’est ta connaissance de l’avatar qui rend tes textes vivants.
Si tu peux visualiser des situations qu’il vit en fermant les yeux et te mettre à sa place, alors tu trouves facilement des images et des expressions qui font “tilt” dans sa tête.
Et au fond, c’est sûrement la raison #1 pour laquelle tu devrais bosser sur ton avatar dès maintenant.
Un texte plus précis et plus vivant, c’est un texte qui est plus lu et qui crée plus d’engagement.
Par exemple dans le domaine de la musculation, c’est ce qui fait la différence entre une promesse vue et revue comme : “obtiens enfin un corps de rêve” et quelque chose de beaucoup plus concret pour ton avatar comme “remplis les manches de ton t-shirt”.
Alors, convaincu ? T’es prêt à te mettre au boulot mon kopypote ?
Tant mieux, parce qu’on va travailler là-dessus toute la semaine !
Mercredi on verra quelles infos collecter pour te créer un avatar vraiment utile qui te permettra d’écrire des textes plus percutants.
À mercredi,
Sami