3 infos intéressantes pour finir la semaine :
😞 Bienvenue dans la déprime post-olympique.
Ça paraît loin les JO, non ?
Depuis cet été, la vie a repris son cours et les Jeux ne sont plus qu’un beau souvenir dans notre tête… Sauf pour les athlètes.
Depuis un ou deux mois, je tombe chaque semaine sur des témoignages d’athlètes (français ou non) qui parlent d’une petite déprime survenue après les Jeux de Paris.
Je ne prétends pas comprendre les préoccupations d’un athlète de haut niveau, mais je pense qu’on peut tous s’imaginer ce qu’ils vivent :
Vous vous souvenez d’un événement que vous vous attendiez avec impatience ? Des vacances, un mariage, un voyage…
Ok. Et vous vous souvenez du jour d’après ? Quand vous êtes rentrés à la maison et que vous avez réalisé que rien n’avez changé ?
Bien. Maintenant, imaginez ça en 100x plus grand et je pense qu’on s’approche de ce que certains athlètes ont vécu.
⚽ Vous ne voulez pas de la vie d’un footballeur professionnel.
Le procès de “l’affaire Pogba” est en cours. Si vous voulez un résumé clair et rapide de l’histoire, je vous conseille l’excellent article de So Foot à ce sujet.
Ce qu’a vécu Pogba est terrible et illustre quelque chose dont je suis de plus en plus convaincu :
Vous ne voulez pas de la vie d’un footballeur professionnel.
Ok, le terrain, l’adrénaline, les victoires… Tout ça doit procurer des émotions impossibles à retrouver dans une “vie normale”.
Mais pour le reste ? Non merci.
L’affaire Pogba, c’est l’histoire d’une famille et d’un groupe d’amis qui se déchirent à cause de l’argent.
Ça n’arrive pas qu’aux footballeurs vous me direz. Certes. Mais on parle quand même d’un gars qui faisait vivre sa mère, son frère et 5-6 de ses potes de quartier.
Il finance leurs projets foireux, les embauche comme chauffeur, paie leur loyer, tout ça à coup de virements à 5-6 chiffres… Et c’est jamais assez.
Parce qu’il a de l’argent. Beaucoup d’argent. Alors il doit en donner, toujours plus. Et lorsqu’il refuse, il se retrouve avec une arme sur la tempe.
Tous les footballeurs n’ont pas cette vie-là, mais ils ont infiniment plus de chances de l’avoir que vous et moi.
🎙️ Pourquoi les athlètes ont toujours l’air idiots ?
Réfléchissez : c’est quand la dernière fois que vous avez appris quelque chose en écoutant un athlète s’exprimer en conférence de presse ?
Pas facile, je sais.
Au mieux, on a le droit aux clichés habituels de l’exercice : “le plus important c’est le collectif”, “je suis concentré sur le prochain match”, “non je lis pas ce qui se dit dans les médias”, etc.
Au pire, on entend une ou deux (ou trois) fautes de français qui écorchent salement l’oreille.
Alors est-ce qu’ils sont vraiment complètement idiots nos athlètes ?
Un premier élément de réponse est apporté ici par Blake Griffin (joueur NBA) sur le plateau de Jimmy Fallon :
C’est pas tant que les athlètes sont débiles, c’est surtout qu’en les prenant à la fin d’une rencontre sportive de 1h30-2h… Ils sont totalement cuits, et pas du tout en mesure de formuler des réponses intelligentes à des questions idiotes.
Et pour le reste de l’argumentation, je vous renvoie vers ma chaîne YouTube où une vidéo sortira prochainement à ce sujet 😈