3 infos intéressantes pour finir la semaine :
🎫 Vous avez vos billets pour les Jeux Paralympiques ? Pour 1.7 millions de spectateurs (dont moi), la réponse est oui.
La fête promet d’être belle avec 500.000 billets vendus pour le para-athlétisme, et une dizaine de sports qui affiche des taux de remplissage au-delà de 90%.
Je vais être honnête : je ne connais pas grand-chose au sport paralympique. Je ne connais pas bien les différentes catégories et je ne connais presque aucun athlète.
Mais si l’on peut revivre une dernière fois ce frisson olympique qui nous a fait tant de bien cet été… Je signe tout de suite !
🍿 Vous faites partie des parisiens qui ont quitté la capitale pendant les Jeux et qui regrettent d’avoir loupé la fête ?
La ville de Paris annonce que toutes les fanzones des Jeux Olympiques resteront ouvertes pour les Jeux Paralympiques.
Le Club France restera aussi accessible, sur réservation gratuite.
80.000 inscrits (dont moi) ont déjà pris leur place pour la meilleure des fanzones où il sera encore possible de suivre les épreuves sur écran géant, célébrer les médaillés ou s’initier aux disciplines paralympiques.
Vraiment, si vous n’avez pas eu la chance de venir au Club France pendant les Jeux : faites-le pendant les paralympiques. Vous ne le regretterez pas.
🇮🇹 Vous aimez le foot italien ? Si oui, j’espère que vous aimez aussi le streaming illégal.
Alors que la 2e journée de Serie A se joue ce week-end, il est toujours impossible pour les 4 millions de français d’ascendance italienne de regarder le Calcio à la télévision.
En cause, la ligue italienne qui ne trouve aucun accord avec les diffuseurs potentiels.
Un comble, alors que la France est la deuxième nationalité la plus représentée au sein du championnat italien (derrière l’Italie, bien sûr).
Entre ça et les 40€ par mois pour regarder la Ligue 1… Il vaut mieux être fan d’athlétisme en ce moment, tous les meetings sont diffusés gratuitement sur YouTube (j’ai découvert ça cette semaine, c’est fou non ?)
Pourquoi le foot est si populaire ?
Cette question m’a pas mal occupé l’esprit pendant les Jeux Olympiques.
Avant tout, je dois préciser que j’aime le foot. Je supporte un club (Tottenham), je me tiens au courant des actualités, je m’intéresse aux évolutions du sport.
Mais pendant les JO, j’ai suivi un paquet de sports collectifs différents… Et le foot est loin d’être le plus intéressant.
Prenez le basket par exemple :
Avec les temps morts, le match dure presque aussi longtemps qu’un match de foot.
Il y a plus de spectacle avec un panier inscrit toutes les 30 secondes ou presque.
Les règles ne sont pas franchement plus compliquées que celles du foot.
Ou même le volley ! Le rugby à 7 !
Pourquoi le foot est le sport le plus populaire au Monde et pas le volley ? Ou le hand ?
“Le foot, tout le monde peut y jouer, il suffit d’avoir un ballon.”
D’accord, mais selon ce critère d’accessibilité, est-ce que la course à pied ne devrait pas être le sport le plus populaire de la Planète ?
Tout le monde peut courir, il n’y besoin ni d’un ballon ni d’avoir des coéquipiers !
“Oui, mais le foot est un sport collectif. C’est un moment où l’on peut se rassembler derrière le club de notre ville ou l’équipe nationale.”
Hmm, ok. Mais le handball aussi non ?
Et comme le foot, il suffit d’avoir un ballon pour jouer au hand. Et il est plus petit qu’un ballon de foot donc c’est encore plus facile à transporter pour jouer partout.
“Oui, mais les joueurs de hand sont majoritairement grands et costauds. Au foot, il y a des petits, des grands, des lourds, des minces.”
Alors ce serait ça ? Le foot serait le sport de référence parce que c’est celui où tout le monde peut jouer et s’amuser, quelle que soit sa taille, son origine, ses qualités physiques ?
Peut-être. Je ne sais pas si cette réponse me convainc totalement.
Mais même si le foot sature le paysage sportif français, ça vaut vraiment le coup de jeter un œil à ce qu’il se passe dans les autres disciplines.
Si vous avez vibré devant le volley pendant les Jeux, regardez s’il n’y a pas un club qui joue proche de chez vous.
Les stades sont rarement pleins, les billets ne coutent pas bien cher et vous passerez un super moment.
Peut-être encore mieux que devant un match de foot.