J’ai envoyé la première édition de la KopySchool fin 2021. Ça date !
1 an et demi plus tard, je suis convaincu d’une chose :
Si je devais recommencer aujourd’hui, je ne referais pas DU TOUT la même newsletter.
Je dis pas ça parce que le contenu n’est pas bon ou parce que je m’ennuie en t’écrivant.
Mais simplement parce que lancer une newsletter sur le freelancing en juin 2023 est peut-être le pire business possible :
Tous les entrepreneurs ont leur newsletter.
Tout le monde raconte à peu près la même chose.
Je sais, je sais :
On t’a dit que “tout le monde parle de marketing, mais personne n’en parle avec TON style”.
Mais c’est du même niveau d’hypocrisie que les mecs qui font croire à leur pote qu’il sait rapper alors que tout le monde voit qu’il est éclaté au sol :
La réalité, c’est que personne ne va s’abonner à une énième newsletter sur le marketing, le copywriting ou le business en 2023.
À moins que tu sois un top influenceur LinkedIn, oublie ces sujets.
Si tu hésites à lancer ta newsletter, voilà les 2 options que je te conseille :
Les newsletters basées sur ta personnalité
Si tu as un personnal branding fort sur LinkedIn et que les gens te suivent plus pour qui tu es que pour ce que tu fais, alors c’est pour toi.
Un bon exemple de ça, c’est Tom Frankston :Tom a lancé sa newsletter très justement intitulée
Les gens ne s’inscrivent pas pour recevoir des conseils en création de contenus ou quoi que ce soit : ils veulent juste suivre ce que fait Tom, parce qu’ils accrochent avec sa personnalité.
Tout le monde ne peut pas se permettre de créer ce genre de newsletter. Mais si tu as réussi à te faire une place sur LinkedIn avec un branding vraiment unique, autant faire levier dessus pour lancer ta newsletter.Les newsletters de curation
Il y a trop de contenus sur Internet et pas assez de temps pour tous les consulter.
Si tu fais ce travail de curation pour sélectionner les meilleures infos issues des meilleures newsletters et les synthétiser : ton travail a énormément de valeur.
Honnêtement, je serais le premier à m’abonner à une newsletter qui regroupe chaque dimanche les 5 meilleurs extraits de tout le contenu publié par le top 1% des solopreneurs français par exemple.
L’avantage avec ce genre de newsletters, c’est que tu n’as même pas besoin de trouver des idées : tout ce que tu dois faire c’est lire beaucoup de contenu et le résumer.
Je ne vois personne faire ça en France alors que ça pourrait totalement cartonner.
Si tu veux lancer ta newsletter, je t’encourage à voler cette idée : je suis convaincu que bien exécutée : elle peut cartonner.
À toi de jouer mon kopypote !
À très vite,
Oh, j'avais raté cette mention ! Merci beaucoup ! 😀